CONTACTEZ NOS SPECIALISTES
Vols au 01.53.70.23.48
Voyages à la carte au 01.53.70.23.54

Demande de devis

RECHERCHE RAPIDE

Organisez votre voyage selon vos envies.

L'équipe
Australie Tours

L'équipe Nouvelle Zélande tours

Présentation et découverte de l'Australie

Présentation et découverte de l'Australie

Accueil > Infos pratiques > Australie > Présentation et découverte de l'Australie

Tout ce qu'il y a à découvrir en Australie
 
L'Australie est une île continent offrant un patchwork de couleurs, de paysages, d'expériences...
 
Bien choisir les étapes de votre voyage en Australie, c'est surtout bien déterminer les destinations qui vous plaisent.
L'Australie est un immense pays et chacun de nous, aussi différents sommes-nous, peut y trouver son petit coin de paradis. 
 
Passionnés de la nature ; amateurs des grands espaces ; amoureux de la terre désertique ; adeptes du style de vie hédoniste, de farniente, de plongée, d'aventure ; curieux de rencontrer d'autres cultures, de découvrir des métropoles multiculturelles... choississez vos escales et créer votre voyage en Australie. 
 
Australie Tours vous présente l'Australie, ses parcs nationaux, sa culture aborigène et ses états, qui en font une destination unique tant appréciée. 
 
 

Les parcs nationaux. 

L’Australie compte le plus grand nombre de parcs nationaux avec pas moins de 516 parcs représentant une superficie égal à la moitié de la France, dont 15 sont inscrits au Patrimoine Mondial. 
 
Parmi ces espaces sauvages classés, à la nature préservée, les plus connus sont :  
 
 
Les Monts Olgas - Centre Rouge - AustralieUluru/Kata Tjuta (Ayers Rock) (NT : Territoire du Nord) : Uluru/Ayers Rock constitue le paysage emblématique de l’Australie. Ce monolithe énigmatique, trône en plein milieu du désert du haut de ses 348 m.

A l’Ouest d’Uluru, le site de Kata Tjuta/Les Monts Olgas regroupe 36 dômes érodés par le temps et dont l’âge est estimé à 500 millions d’années. 

Ces deux sites sont classés au patrimoine mondial pour leur beauté naturelle et leurs couleurs uniques, à admirer lors d’un lever ou d’un coucher de soleil. Uluru et Kata Tjuta ont aussi une dimension culturelle puisque ce sont des sites sacrés et spirituels pour le peuple aborigène Anangu. Les propriétaires aborigènes traditionnels encouragent les visiteurs à découvrir Uluru à pied en faisant le tour de sa base, permettant ainsi d’admirer ses nombreuses peintures rupestres. 
 
 
La Grande Barrière de Corail (QLD : Queensland) : sur plus de 2300 km, ce plus grand récif corallien au monde abrite des fonds marins féériques : plus de 350 variétés de coraux et pas moins de 1500 espèces de poissons et crustacés. 
 
Cape Tribulation - Queensland - Australie
 
Daintree National Park et Cape Tribulation (QLD : Queensland)  : dégradés de verts, végétation luxuriante et nature vierge préservée caractérisent la forêt tropicale de Daintree et de Cape Tribulation. Ce biotope très complet présente de nombreuses espèces de marsupiaux, d’oiseaux et une grande variété végétale. 
 
 
 
 
 
Kakadu (NT : Territoire du Nord) : plus grand parc national d’Australie, le parc de Kakadu est l’un des rares sites doublement classés au patrimoine mondial de l’humanité pour son importance naturelle et culturelle. Réputé pour la beauté de ses paysages naturels mêlant chutes d’eau, gorges, forêt tropicale, billabongs couverts de nénuphars, marais luxuriants riches en faune et vastes plaines herbeuses, Kakadu est aussi un haut lieu de la culture aborigène. 
 
 
Les Blue Mountais - Nouvelles Galles du Sud - Australie
Les Blue Mountains (NSW : Nouvelle Galles du Sud) : spectaculaire parc national, situé à une centaine de kilomètres à l’ouest de Sydney, les Blue Mountains prennent leur nom des vapeurs bleutées qui flottent au-dessus des eucalyptus. 
Elles sont reconnues pour avoir les meilleures pistes de randonnée de toute l’Australie, et des paysages spectaculaires de gorges profondes, vallées tapissées de forêts exubérantes d’eucalyptus et de fougères arborescentes, et chutes d’eau.
 
 
Purnululu / Bungle Bungle (WA : Australie Occidentale) : symbole majeur de la région des Kimberley, ce massif est formé de dômes de grès orange striés de bandes sombres et claires, dans lequel l’érosion a creusé nombres de gorges, de canyons et de grottes. Le site très préservé ne dispose pas d’hébergement en dur, mais seulement de campements fixes, et ne peut être rejoint qu’en 4x4 ou par avion. Sur place, plusieurs sentiers de randonnées permettent de pénétrer à l’intérieur du massif et de découvrir les superbes sites de Mini Palms, Cathedral Gorge, Piccaninny Gorge et Echidna Chasm. Pour compléter votre visite, nous vous conseillons un survol des dômes en hélicoptère qui vous laissera un souvenir inoubliable.
 
 
Lac salé Mc Kenzie - Fraser Island - Australie
Fraser Island (QLD : Queensland) : Inscrite au patrimoine mondial, Fraser Island, plus grande île de sable du monde,  couverte d’une magnifique forêt de type primaire. C’est un endroit parfait pour les amoureux de nature au sens propre du terme. Nous vous conseillons un séjour minimum de 2 nuits pour découvrir les diverses facettes de cette île. Il est important de noter que sa localisation n'est pas proche de la Grande Barrière et que l'on se baigne uniquement dans les petits lacs d’eau douce situés au cœur de l’île. Située à 8 km du continent, l’île est accessible depuis Hervey Bay.
 
 
Lord Howe Island (NSW : Nouvelle Galles du Sud) : située 2h de vol de Sydney ou Brisbane, Lord Howe Island est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour sa collection rare de plantes, sa variété d’oiseaux et sa vie marine très diversifiée. Son lagon est peuplé de plus de 500 espèces de poissons et 90 espèces de coraux.
 
 

La culture aborigène. 

Les Aborigènes, dont les ancêtres occupent cette terre depuis plus de 50 000 ans, sont les gardiens de la plus ancienne civilisation au monde encore en vie. Ils vous invitent à visiter leur terre, à partager leurs légendes et à découvrir leur culture. 
 
Le Dreamtime ou Temps du Rêve est l’essence des croyances de ce peuple pour lequel passé, présent ou avenir, humain, animal ou simple minéral se mêlent et coexistent en harmonie. Cette notion complexe relative au mythe de la Création représente la base fondamentale qui rythme et détermine la vie des Aborigènes. 
 
 
Peinture aborigene
L’art Aborigène symbolise et exprime souvent le Dreamtime. C’est alors au travers de la peinture, de la danse, de la musique, des contes et des légendes que vous découvrirez cette culture ancestrale unique. C’est aussi en vous joignant à un guide aborigène pour une découverte des peintures rupestres d’Uluru, pour une dégustation de bush tucker (cueillette et collecte de ressources alimentaires naturelles du bush, baies, insectes, plantes…) ou pour écouter les légendes locales que vous irez à la rencontre de ce peuple.  
 
 
 

Où découvrir la culture aborigène en Australie ? 

Certains sites australiens sont très significatifs voire même sacrés pour le peuple aborigène.  La région du Territoire du nord reste incontestablement le haut lieu de la culture aborigène, vous y découvrirez des sites imprégnés d’histoire de ce peuple ancestral. 
 
Dans le Centre Rouge, le site sacré d’Uluru et les Monts Olgas (NT : Territoire du Nord). 
Sur place, visitez le centre culturel d’Ayers Rock, découvrez comment ce peuple trouvait ses ressources et survivait en plein bush lors d’une excursion rencontre aborigène ; prenez part à un atelier de peinture, une initiation à la dot painting en compagnie d’un artiste aborigène permet une approche ludique et originale de cette culture unique. 
 
Depuis Alice Springs (NT : Territoire du Nord).
Dînez sous les étoiles en toute simplicité en plein cœur du bush pour partager un moment de vie en compagnie d’un guide aborigène, découvrez la ville en vélo VVT avec un guide de la communauté ou encore parcourez une section du célèbre Larapinta Trail pour ressentir le fameux Walkabout australien. 
 
Dans le Top End, Kakadu et Arnhem Land (NT : Territoire du Nord).
Le parc national  de Kakadu abrite de nombreux sites d’art rupestre aborigène, dont ceux d’Ubirr et de Nourlangie Rock, et constitue l’un des trésors culturels les plus importants d’Australie. 
Arnhem Land, vaste territoire préservé et secret qui borde Kakadu, appartient entièrement aux Aborigènes. Afin que leur culture traditionnelle demeure en grande partie intacte, l’accès à ces terres est très limité.  Australie Tours vous propose d’être l’un de ces privilégiés à découvrir ce joyau du Top End. Au programme  de cette excursion Dreamtime à Arnhem Land : art rupestre, rencontre d’artistes pratiquant la peinture à points et la vannerie à Injalak. 
 
Dans la région des Kimberley (WA : Australie Occidentale). 
Partez à la rencontre des communautés aborigènes de Beagle Bay et Lombadina dans la presqu’île de Cape Leveque, petit paradis très reculé et préservé à la pointe nord de la Péninsule de Dampier aux eaux scintillantes et falaises rougeoyantes, au nord de Broome.
Amateurs des grands espaces à l’esprit aventurier, vivez une expérience inoubliable lors d’une immersion au cœur de cette culture ancestrale dans la région de Fitzroy River sur les terres du peuple Nyikina et dans la communauté Jarlmadangah.

Dans le Queensland (QLD). 
Pour beaucoup le Queensland est synonyme de Grande Barrière de Corail, mais pas seulement…
Découvrez les légendes aborigènes dans la péninsule du Cape York et suivez le Bama Way qui serpente de Cairns à Cooktown via Cape Tribulation et la Bloomfield Track.

Héritage aborigène dans le Victoria (VIC).
A Melbourne, plusieurs visites vous permettent de découvrir l’héritage culturel :
- une plongée au cœur de l’art contemporain et de la culture aborigène au centre culturel Koorie Heritage Trust.
Bunjilaka Aboriginal Cultural Centre au Melbourne Museum, pour affiner vos connaissances sur le Dreamtime, Temps du Rêve et découvrir d’autres aspects de cette culture millénaire. Familiarisez-vous avec l’histoire, la musique, l’art et les modes de ville de ce peuple gardien de l’une des plus anciennes cultures au monde.
- l’Aboriginal Heritage Trail dans les Royal Botanic Gardens. Le temps d’une promenade guidée, vous découvrirez la flore australienne et aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur les connaissances des aborigènes en la matière et le Bushtucker.
Envie un petit souvenir aborigène ? Pièces d’art,  didjeridoos ou encore  livres présentant cette culture millénaire sont en vente au Koorie Connections Altair Shop dans le Queen Victoria Market.

Et même à Sydney…(NSW : Nouvelle Galles du Sud).
Il est possible de s’immerger dans la culture aborigène lors d’un séjour sur Sydney.
Que ce soit dans le Taronga Zoo ou dans le jardin botanique de Sydney, la visite de ces lieux en compagnie d'un guide aborigène offre un regard différent. Votre hôte vous fera découvrir sa culture, les animaux endémiques de son pays, mais aussi les légendes et traditions de son peuple.

Tribu aborigène autour du feu

 

Présentation de chaque état. 

Australie Tours vous propose une présentation de chaque état australien, permettant de mettre en avant ses atouts : pourquoi s’y rendre, qu’y voir ? 
 
 

La Nouvelle Galles du Sud

Un état aux paysages variés, entre mégapole cosmopolite et extravagante, région viticole, forêt humide, paysage de l’Outback et  plages préservées au sable doré.
 
 

Le Victoria

Malgré sa superficie modeste, l’état du Victoria présente une richesse remarquable tant naturelle que culturelle et artistique, et un climat contrasté. 

 

L'Australie du Sud

Gourmet, accueillante, naturelle et exceptionnelle sont les adjectifs qui caractérisent le mieux l’Australie du Sud.
La capitale australienne du vin et des fruits de mer, dont Adélaïde, le chef-lieu, est considéré comme l’une des villes les plus agréables à vivre en Australie, est aussi une destination nature de renommée et la porte d’accès vers l’Outback. 

 

La Tasmanie

Paysages côtiers à l’est, région montagneuse à l’ouest, forêt vierge et quasi inaccessible au sud, cette île sauvage à l’environnement naturellement riche est un paradis pour les amateurs de grand air (randonnées, jet-boat…) et de gastronomie (fromages, fruits de mer, bière, l’île est aussi le verger du pays…). 

 

L'Australie Occidentale

Destination le grand Ouest ! L’Australie occidentale sera souvent une destination considérée lors d’un second voyage en Australie… et pourtant… le plus grand état australien à tant à offrir et vous surprendra par sa diversité.  Ambiance citadine à Perth, ou balnéaire à Margaret River, barrière de corail, paysages désertiques, formations géologiques incroyables,  terre d’aventure à l’esprit pionnier, forêts géantes, villes de la ruée vers l’or… l’Australie occidentale concentre à elle seule toutes les couleurs, les divers paysages et les émotions que le pays entier peut vous offrir. 

 

Le Territoire du Nord

Dans le Territoire du Nord se distinguent 2 régions : le Centre Rouge,  cœur rouge désertique et spirituel de l’Australie et en total contraste, le Top End, la partie nord tropicale et luxuriante entre forêts sauvages primitives  et majestueuses chutes d’eau.

Le Territoire du Nord est aussi la terre du peuple aborigène, que ce soit dans le Centre Rouge ou dans le Top End, nombreuses sont les lieux sacrés et les sites d’art rupestre de cette culture ancestrale.

 

Le Queensland

Le Queensland, surnommé le Sunshine State, fascine par la beauté et la diversité de ses paysages et par la magie de la Grande Barrière de Corail. Cette région à la douceur de vivre et à l’ambiance décontractée est une invitation au voyage, synonyme d’évasion, de découverte, de contemplation et de farniente. 

 

Le Territoire de la Capitale Australienne - Canberra

Bien que Canberra soit la capitale de l’Australie, cette ville attire plus généralement le tourisme d’affaires que le voyageur désirant découvrir l’Australie.