CONTACTEZ NOS SPECIALISTES
Vols au 01.53.70.23.48
Voyages à la carte au 01.53.70.23.54

Demande de devis

RECHERCHE RAPIDE

Organisez votre voyage selon vos envies.

L'équipe
Australie Tours

L'équipe Nouvelle Zélande tours

Préparez vos valises pour l'Australie

Préparez vos valises pour l'Australie

Accueil > Infos pratiques > Australie > Préparez vos valises pour l'Australie

Préparez votre valise pour votre voyage en Australie

Toutes les saisons sont bonnes pour un voyage en Australie. Mais attention comme chacun sait, l'Australie étant située dans l'hémisphère Sud, les saisons sont inversées par rapport aux nôtres.

Pour rappel : 
Hiver de juin à août. Printemps de septembre à novembre. Eté de décembre à février. Automne de mars à mai.

Il est donc important de prévoir ce qu'il faut mettre dans vos valises afin que votre voyage en Australie vous soit le plus confortable possible.

Australie Tours vous guide donc dans la prépération de vos valises !
 

Préparez vos valises pour votre voyage en Australie
 

Que mettre dans votre valise ?

Comme nous l'avons dit, l'Australie réunit tous les climats et en fonction d'où vous vous trouvez, il est important d'avoir dans votre valise des vêtements et accessoires adaptés à la région.

Certains vêtements sont cependant indispensables, qu'importe la région où vous vous trouverez : 

Vêtements en fibres naturelles • 1 paire de bonnes chaussures de sport • 1 pull-over • 1 k-way ou imperméable léger • 1 bonne paire de lunettes de soleil équipées de verres type Vuarnet, Polaroïd ou Zeiss • Lotion repousse moustiques • Pommade contre les piqûres de moustiques • 1 chapeau ou 1 casquette • Protection solaire maximale.

 

Le Sud de l'Australie 

Correspond aux Etats du Victoria, Nouvelles Galles du Sud et Australie du Sud.

Si vous vous rendez du côté de Sydney, Melbourne ou encore Adélaide, entre décembre et février, c'est à dire leur été, prévoyez des vêtements légers et des chaussures légères. En effet à cette période de l'année les températures dépassent très souvent les 30°C, et il n'est pas rare de les voir atteindre les 40°C. N'oubliez donc pas les lunettes de soleil, une crème solaire avec une protection maximale, le soleil étant très agressif en Australie. Et bien sur votre maillot de bain pour profiter des jolies plages qu'offre le Sud.

D'avril à décembre, les températures baissent et le climat devient plus frais et plus humide, les températures avoisinent les 10-15°C. emportez donc des vêtements chauds, des pulls, gilets, et aussi des polaires, pour les soirées fraiches. Emportez également un imperméable et un coupe vent, notamment si vous vous rendez à sur l'île de Kangaroo, où le vent peu souffler fort.

La région étant propice aux randonnées, emportez dans vos valises des bonnes chaussures de marches ou tennis.

 

Le Centre Rouge

Rocher d'Ayers Rock - Centre Rouge, Australie

C'est la région de désertique de l'Australie, par conséquent cet Etat bénéficie d'un climat désertique qui se caractérise par des températures très élévées l'été et très froides l'hiver.

Pendant l'été, de novembre à à mars, les températures s'échelonnent de 35°C à 40°C voir 45°C, avec un ensoleillement très présent. La nuit il fait aux alentours de 20°C. Prenez donc des shorts et des autres vêtements légers, et les indispensables pour faire face au soleil : lunettes de soleil et crème solaire. N'oubliez pas d'emportez une bouteille d'eau par personne ainsi que des barres énergisantes lorsque vous partez en randonnées et en balades notamment à Ayers Rock et Kings Canyon qui proposent de longues marches, vous éviterez des malaises !

D'avril à décembre les températures baissent, mais restent agréables la journée, en juillet-août elles tournent autour des 20°C. Prenez donc des pantalons legers ou bermudas pour la journée. Cependant la nuit, les températures descendent très basses, allant jusqu'a 0°C  ! C'est pourquoi si vous voyagez à cette période il est primordial d'emportez des polaires et pantalons chauds pour le soir et le matin, notamment si vous faites les excursions lever de soleil, ou si vous choisissez l'option camping pour découvrir la région.

La présence importante de mouches dans le Centre Rouge peut devenir très génante, si vous le souhaitez, emportez des chapeaux qui integrent des moustiquaires au niveau du visage. Vous pourre également en acheter sur place.

 

Le Top End

Le Top End bénéficie d'un climat tropical, et si les températures sont linéaires toute l'année allant de 30°C à 35°C, on y distingue toutefois 2 saisons :

La saison des pluies, l'été, de novembre à mars : on assiste aux nombreuses averses tropicales, donc même si avec les 35°C vous n'attraperez pas froid, n'oubliez pas votre imperméable ou poncho pour rester le plus possible au sec. 

La saison séche, l'hiver, d'avril à octobre, où les pluies sont plus rares voire inexistantes et le soleil au rendez-vous avec des températures autour des 30°C. Les vêtements legers sont de rigueur et le maillot de bain pour vous rafraichir dans les nombreuses cascades de la région.

Prenez des vêtements legers et longs pour le soir et de la lotion anti-moustiques pour vous proteger des moustiques très présents ans la région.

 

Le Queensland

Plage de Mission Beach - Queensland, Australie

Surnommé le Sunshine State (l'Etat du Soleil), cette région bénéficie d'un climat tropical avec un taux d'ensoleillement maximum, le plus élevé de l'Australie.

Les températures vont de 25°C en juillet-août à plus de 30°C en décembre-janvier. Etant la région propice au farniente, avec ses nombreuses stations balnéaires et îles paradisiaques, prenez  des vêtements legers, des vêtements de plages et bien sur votre maillot de bains et serviette de plage que vous riquez de beaucoup utiliser.

Si vous avez votre masque et tuba et qu'il vous reste un peu de place dans votre valise emportez le, car les fonds marins de la Grande Barrière de Corail en valent le coup. Sinon les masques et tuba vous seront aussi prêtés lors des excursions sur la Grande Barrière de Corail.

Il y a aussi de nombreuses forêts tropicales à explorer au Queensland, prévoyez des bonnes chaussures pour marcher ainsi qu'un imperméabe car il peut parfois y avoir des averses tropicales.

N'oubliez des vêtements légers et long le soir pour éviter les piqures de moustiques.

 

L'Australie Occidentale

C'est l'Etat le plus grand d'Australie, et s'étalent du centre désertique aux plages balnéaires de la côte occidentale, du Nord au Sud de l'pile continent, par conséquent les variations de climats et de températures sont importantes en fonction du lieu de la région où l'on se trouve.

Les températures dans le Sud de la région qui bénéficie d'un climat tempéré, s'échelonnent de 30°C en décembre-janvier à 15°-20°C de juillet-août. Prévoyer des vêtements en conséquence, c'est à dire des vêtements chauds (pull et gilet) pendant les mois d'hiver notamment pour le soir et la nuit où il peut faire frais. Les pluies sont fréquentes l'hiver, de juillet à septembre.

Le nord de la région qui bénéficie quant à lui d'un climat tropical, les temperatures sont beaucoup plus élevées allant de 38-40°C l'été à 30°C d'hiver. Prenez donc des vêtements legers et aussi un impermeable pour les pluies abondantes de décembre à février.

Emportez des chaussures de marche.

 

La Tasmanie

Paysage de Tasmanie - Australie

La Tasmanie est l'île la plus au Sud de l'Australie, les températures y sont donc les moins clémentes allant de 20°C l'été à 10°C l'hiver.

Prévoyez donc des vêtements chauds et pour les mois les plus froids des polaires, et bonnets. En effet il n'est pas rare qu'il neige durant l'hiver australien.

Prenez de bonnes chaussures de marches ou des tennis pour les randonnées qui sont nombreuses sur l'île.

 

Que mettre dans votre portefeuille ?

- Votre passeport valable au moins 6 mois après la fin de votre séjour est primordial !

- Un visa touristique (ETA), nos bureaux se chargent de cette formalité : 10€ par personne de frais de dossier 

- Une assurance médicale est recommandée, les services médicaux et hospitaliers sont de premier ordre mais ils sont très chers

- Si vous louez une voiture de location, le permis de conduire français obligatoire accompagné d'un permis de conduire international à demander auprès de votre préfecture. 

- Emportez des Dollars australien que vous pouvez changer dans tous les bureaux de change en France.

- Les cartes de crédit Visa et Mastercard qui sont acceptées couramment 

 

N'oubliez pas aussi

- Le courant électrique étant de 220 V - 50 Hz , il faut prévoir un adaptateur à 3 fiches pour pouvoir recharger vos appareils electroniques.

- Votre téléphone portable si vous avez besoin de communiquer en Australie ou à l'étranger. Attention au hors forfait qui peut vite exploser si vous ne souscrivez pas une option Monde aurpès de votre opérateur. 

- Une trousse à pharmacie de voyage avec le nécessaire pour parer aux petits imprévus : pansements, désinfectants, paracétamol, anti-diarrhétiques, ... Cependant vous trouverez aussi tout ce qu'il faut dans les pharmacies d'Australie.

-Et bien sur n'oubliez pas votre appareil photo et/ou caméra, avec une batterie et carte mémoire supplémentaire pour immortaliser vos souvenirs lors de votre voyage inoubliable en Australie !