3éme archipel du Pacifique
3éme archipel du Pacifique en superficie, la Nouvelle Calédonie à 20 000 km de la France, possède le plus grand lagon du Monde et la deuxième plus grande barrière de corail après l’Australie. Le territoire de la Nouvelle-Calédonie comprend plusieurs régions et provinces : l’île principale de Grande Terre, l’île des Pins au sud-Est de Grande Terre, les îles Loyauté (Maré, Lifou, Ouvéa et Tiga) à l’Est, l’archipel de Belep au Nord et de nombreux îlots. Au-delà de ses plages paradisiaques, la Nouvelle-Calédonie possède une dimension culturelle et humaine rare, grâce à un passé riche, un mélange pluriethnique, et une culture kanak traditionnelle toujours très présente.
Entre villes et superbes paysages
Grande Terre est la région la plus peuplée de Nouvelle Calédonie, principalement concentrée à Nouméa, la capitale administrative et ville aux allures de station balnéaire avec ses villas perchées dans les collines et ses baies, plages, marinas… Grande Terre est traversée par une chaîne montagneuse où s’épanouit une végétation aux essences variées et souvent uniques en Nouvelle Calédonie.
5 à 7 jours sont nécessaires pour faire le tour de Grande Terre, les routes sont en excellent état et bien signalées.
Bijoux de l'archipel
Au large de la Grande Terre, l’île des Pins est un incontournable de la destination, véritable Paradis du Bout du Monde, avec ses panoramas de plages à couper le souffle. Mystère et exubérance de la nature, les îles Loyauté sont réputées pour leurs plages désertes d’un sable blanc neigeux, leurs fabuleux fonds marins, véritable sanctuaire pour une faune exceptionnelle. Lifou, Maré et Ouvéa dévoilent des petites criques au détour de rochers légendaires, des falaises abruptes taillées dans le corail, des grottes et des trous bleus. Le quotidien des habitants de ces îles est serein, rythmé par les saisons, la pêche, l’agriculture et les nombreuses manifestations culturelles ou fêtes religieuses.