ŒUVRES ET ARTISTES AUSTRALIENS

DÉCOUVREZ LA NOUVELLE-ZÉLANDE DEPUIS VOTRE CANAPÉ 

Afin de vous aider à vous plonger dans l’univers de votre futur voyage, Australie Tours a sélectionné pour vous quelques œuvres et artistes à découvrir pour mieux comprendre la culture australienne.

 

Livres : 

  • Cinq matins de trop, Kenneth Cook, 1961 – Un vieux roman Australien incontournable. Il vous amène au coeur de l’outback à travers le récit d’un instituteur. John Grant arrive dans un petit village au coeur de l’outback pour une simple escale mais aux abords d’un bar, va commencer à être tenté par l’alcool, les jeux, le sexe, et la violence. Ce récit sombre nous mène vers un personnage en quête d’identité dans le décor aride de l’Australie.
  • Les noces sauvages, Nikki Gemmell, 2000 – Ce récit nous raconte le voyage de Snip Freeman, une jeune femme libre, vagabonde et instable. Elle va traverser le pays, faire des milliers de kilomètres qui vont la mener au coeur de l’Australie des aborigènes, celle des deserts arides et sauvages. Elle rencontrera l’amour, se posera des questions, frôlera la mort, une vraie quête de ses origines est alors engagée par la jeune femme.  Un récit sous tension qui vous fera voyager vers ces terres si difficiles à apprivoiser.
  • Message des hommes vrais au monde mutant, Marlo Morgan, 2004 – Récit initiatique qui nous plonge dans la vie de l’auteur. En effet, l’histoire de cette Américaine fascinée par la culture Aborigène va être bouleversée par sa rencontre avec une tribu d’aborigènes. Elle apprend à vivre d’une nouvelle manière, à adopter une nouvelle culture et philosophie de vie. Ce livre vous donnera envie de tout plaquer pour vivre avec cette tribu et de vivre simplement, sans toutes les futilités du monde qui nous entoure.
  • Dictionnaire insolite de l’Australie, Marie-Morgane Le Moel, 2013 – Ce dictionnaire pas comme les autres vous fera découvrir l’Australie à travers des informations pratiques mais aussi décalées sur l’histoire, la faune, la flore, la vie quotidienne et les traditions du pays. L’Australie n’aura plus de secrets pour vous et vous serez alors fin prêts à arpenter le « bush », manger une « meat pie » avec un « mate » ou aller voir un match de « footy ». Très facile à lire, vous pourrez emporter ce petit dictionnaire partout avec vous afin de ne pas vous retrouver largué en cours de route !
  • Alcheringa : Le Temps du Rêve éternel, Betty Villeminot, 1997 – Au commencement, la vie des peuples aborigènes s’écoulait au rythme des pèlerinages sur les lieux saints du désert australien, et des rites sacrés hérités des Grands Héros. Nari, le vieux sage, se souvient… Pour devenir un Homme-véritable, un Gardien de la Création capable de faire revivre le Temps du Rêve éternel, puis un Grand Sage au pouvoir fabuleux, il dut subir une longue initiation qui lui apprit les secrets de la Terre et le langage des rêves. Puis vint le temps maudit où apparurent d’étranges créatures à la peau décolorée qui ressemblaient à des hommes, mais n’en étaient pas. Terre saccagée, femmes meurtries, vie bafouée… Dès que les Blancs touchèrent au monde de Nari et de ses frères, tout bascula. Dans ce récit à la fois bouleversant et d’une grande précision anthropologique, Betty Villeminot réussit l’exploit de reconstituer de l’intérieur, à travers son héros, la vision du monde des aborigènes, pleine d’une sagesse vivante, et leur lutte désespérée pour essayer de sauver leur civilisation.
  • Australian touch, Léonard Foggia, 2017 – Léonard Foggia a parcouru l’Australie. Il nous raconte un authentique voyage de backpacker au travers de ses rencontres, des aventures cocasses et des jobs qu’il a exercés de place en place avec Alix, sa complice canadienne. Cette visite de l’Australie n’est pas une carte postale, c’est le récit d’un voyage actif, sorte de manuel destiné à ceux qui voudraient partir et à ceux qui veulent savoir comment ça se passe, là-bas, sur ce grand continent, quand on est jeune et pas fortuné. Comment vivre une année entière dans ce territoire grandiose et varié au milieu parfois d’une faune terrifiante.
  • L’aventurière des sables, Sarah Marquis, 2019 – 14 000 kilomètres à pied à travers les déserts australiens. Tel est le premier grand défi que s’est lancé Sarah Marquis, en 2002. Un périple de dix-sept mois lors duquel elle affronte la faim, la soif, les feux de forêt, les dingos et les crocodiles ! Mais les paysages inoubliables qu’elle traverse, les kangourous qui dorment près d’elle et les moments rares en compagnie des Aborigènes valent tous les sacrifices. Sans oublier la rencontre avec D’Joe, un chien sauvage qu’elle a arraché à la mort et qui va la suivre sur 10 000 kilomètres. En même temps, dans ce voyage au bout d’elle-même, elle va découvrir sa  » mission de vie  » :  » relier l’être humain à Dame Nature « , lui donner envie d’explorer la Terre, de la respecter et de la protéger. Ce sera dorénavant le but de toute son existence.

 

Films : 

  • Samson & Delilah, 2009, Warwick Thornton – L’histoire de deux ados aborigènes australiens vivants dans une communauté aborigène isolée et qui plaquent tout pour aller jusqu’à Alice Springs. Le film n’est pas très joyeux, mais a voir si l’on est intéressé par la culture aborigène et les belles images.
  • Red Dog, 2011, Kriv Stenders – Adapté d’un romain tiré d’une histoire vraie. Dans la ville de Dampier en Australie, un jeune chien errant débarque et se comporte de façon surprenante. A la surprise générale, il réussit à conquérir le cœur des ouvriers qui y travaillent et gagne le surnom de RED DOG. C’est parmi ces « durs-à-cuire » qu’il va tenter de trouver son maître, partant ainsi dans une aventure qui l’entraînera au bout du monde. Bien plus qu’une mascotte, Red Dog va devenir une légende !
  • Le chemin de la liberté (Rabbit-Proof Fence), 2002, Phillip Noyce – L’histoire de 3 enfants métis aborigènes dans les années 30 et enlevés à leur famille pour être envoyés dans un camp d’éducation. Ils s’échappent et partent dans le désert australien.
  • Australia, 2008, Baz Luhrmann – Fin des années 30. Lady Sarah Ashley, une aristocrate anglaise hautaine et renfermée, arrive au coeur des paysages sauvages du Nord de l’Australie pour y rejoindre son mari qu’elle soupçonne d’adultère, et qui tente – sans succès – de vendre l’immense domaine qu’ils possèdent sur place : Faraway Downs. Elle ne tarde pas à découvrir que l’exploitation est au bord de la ruine et menacée par son propre contremaître, Neil Fletcher, un homme sans scrupules de mèche avec un puissant éleveur, prêt à tout pour précipiter la chute du domaine et s’en emparer. Pour sauver Faraway Downs, Sarah n’a pas d’autre choix que de s’allier à un « cow-boy » local un peu rustre connu sous le seul nom de « Drover », et de parcourir avec lui des milliers de kilomètres à travers les terres aussi magnifiques qu’inhospitalières du pays afin de mener jusqu’à Darwin 1500 têtes de bétail. Peu à peu transformée par la puissance et la beauté des paysages, touchée par la rencontre d’un jeune aborigène orphelin, Sarah découvre des sentiments qu’elle n’avait jamais éprouvés jusqu’alors. Au terme de leur périple, la seconde guerre mondiale a rattrapé l’Australie, et la ville de Darwin doit désormais faire face aux bombardements japonais. Pour la première fois de sa vie, Sarah sait pour qui et pour quoi se battre, et est prête à tout pour sauver ce qui compte désormais pour elle.
  • Crocodile Dundee, 1986, Peter Fairman – Crocodile Dundee alias Michael J. est un aventurier qui hante les vastes étendues du Bush australien : repas de lézards, larves et fourmis, rencontres inopinées avec des serpents et crocodiles… Elevé par une tribu d’aborigènes, il « zone » dans ces terrifiantes contrées comme un poisson dans l’eau. Sue Charlton, ambitieuse journaliste américaine, découvre l’homme sauvage et veut à tout prix faire un scoop. Elle finit par le rencontrer, l’emmène à New York, succombe à ses charmes et le suit pour le meilleur et pour le pire…
  • Priscilla, folle du désert, Stephan Elliott, 1994 – Felicia et Mitzi, deux travestis australiens, et Bernadette, une transsexuelle, doivent se produire à l’autre bout du pays. Entre eux et l’hôtel où ils sont attendus s’étend le désert, immense et aride. Les trois amis ne se laissent pas décourager. Ils achètent un bus, qu’ils baptisent  » Priscilla « , et foncent à tombeau ouvert sur les pistes sablonneuses.
  • Tracks, Jogn Curran, 2016 – En 1975, Robyn Davidson, une jeune femme en quête de sens, abandonne sa vie urbaine pour traverser le désert Australien sur 3200 km. Sa solitude sera troublée par Rick Smolan, un photographe du National Geographic qui couvre son expédition. Inspiré d’une histoire vraie, son périple est jalonné de rencontres qui lui permettent de s’ouvrir au monde et de découvrir sa force intérieure.

 

Chanteurs australiens : 

  • Kylie Minogue 
  • Geoffrey Gurrumul Yunupingu​ (chanteur aborigène)
  • Sia
  • Angus & Julia Stone
  • AC/DC

 

Autres artistes : 

  • Emily Kame Kngwarreye – 1910 / 1996 – peintre aborigène
  • Albert Namatjira – 1902 / 1959 – l’un des peintres aborigènes les plus connus d’Australie
  • Ken Done – né en 1940 – designer & peintre
  • Frederic McCubbin – 1855 / 1917 – peintre (bush australien, paysages)
  • Sidney Nolan – 1917 / 1992 – peintre dont les oeuvres peuvent rappeler celles de Dali
  • Matt Adnate – né en 1984 – Portraitiste et street-artiste