Climats et saisons en Australie

Quand et où partir ?

Toutes les saisons sont bonnes pour un voyage en Australie. L’important est de savoir que c’est un pays continent qui présente 3 grands types de climats selon les régions.

Climat et saison dans le Nord de l’Australie 

(Nord de l’Australie Occidentale, nord du Northern Territory et Queensland)  ne connaît que 2 saisons :

– la saison sèche d’avril à octobre où les pluies sont plus rares voire inexistantes et le soleil au rendez-vous. Les températures oscillent autour des 30°C.

– la saison des pluies de novembre à mars avec de nombreuses averses tropicales. Certaines régions comme les Kimberley, le parc national de Kakadu ou la Péninsule du Cape York sont alors difficiles d’accès.

 

 Climat et saison dans l’Outback / Centre

L’ outback / centre est caractérisé par un climat aride. La période de septembre à février est la plus chaude avec des températures très élevées. La période mars-août est plus fraîche et supportable. Tout au long de l’année, les nuits sont froides, et la pluie quasi inexistante.

 

Climat et saison dans le Sud de l’Australie

Le Sud de l’Australie profite d’un climat tempéré, avec des saisons inversées par rapport aux nôtres. L’été austral s’étend de décembre à février, l’automne s’étend de mars à mai, l’hiver de juin à août et le printemps de septembre à novembre.

La meilleure période dépend des régions visitées. Pour un itinéraire complet, le printemps et l’automne sont d’excellentes options. Les intersaisons sont idéales pour visiter l’ensemble du pays. Selon votre date de départ, nos spécialistes vous conseilleront le meilleur sens de rotation pour votre itinéraire.

Envie d’échapper à l’hiver de l’hémisphère nord ? Alors profitez de l’été austral et découvrez Australie Côté Sud, un parcours atypique particulièrement apprécié de nos voyageurs de septembre à mai.

Amateurs des grands espaces sauvages de la partie nord de l’Australie, le programme Couleurs d’Australie est un must, paysages grandioses et moments inoubliables ! Un itinéraire à faire de Mai à Octobre uniquement (durant la saison sèche du nord du pays).

Bon à savoir : certains événements et festivals en Australie peuvent avoir un impact sur la disponibilité des avions et des hébergements (mieux vaut réserver bien à l’avance).