Australie Authentique 

Une échappée au cœur de l’Outback 

De Sydney à Adélaïde, bien loin des sentiers touristiques classiques, au volant de votre 4×4 empruntez les chemins de traverses qui parcourent l’arrière-pays. Sillonnez l’Outback australien, région d’aventure aux vastes horizons insolites, surprenants et parfois infinis. Au milieu de cette exaltante immensité, aller à la rencontre des locaux ou vivre d’inoubliables moment d’échange et de partage semble plus aisé. Plus qu’un road-trip à travers une Australie qui a su conservé toute son authenticité, ce voyage est une superbe épopée qui se vit comme un road-movie. Sous un ciel azur, ces terre ocre et désertiques, où souffle encore l’esprit pionnier, alternent avec des lacs salés colorées, des dunes dorées, des plaines humides, des collines verdoyantes, des mines de pierres précieuses, des villes fantômes ou encore des sanctuaires animaliers… Votre voyage dévoile un incroyable patchwork de paysages. Tout comme les artistes d’aujourd’hui fascinés par la luminosité des lieux, le peuple aborigène admire depuis plusieurs siècles la beauté parfois austère de ces contrées. Comme lui, renouez avec l’essentiel et la nature, écoutez ses légendes, appréciez sa culture millénaire et laissez-vous envoûter par cet environnement si dépaysant.

 

Au programme 

Jours 1 & 2 


france / Sydney

 

Votre voyage authentique en Australie débute avec votre envol pour Sydney.

Jour 3


Sydney

 

Arrivée à Sydney, dans le New South Wales. Située sur l’une des plus belles baies du monde, Sydney est une ville aux multiples facettes, célèbre pour son Opéra signé Jørn Utzon et son Harbour Bridge. Transfert et installation à l’hôtel pour 2 nuits au Arts Hotel dans le quartier de Paddington. Cette petite adresse saura vous séduire avec son accueil chaleureux et son service personnalisé. Mise à disposition de vélos pour découvrir les environs : longez les charmantes maisons victoriennes si typiques, flânez sur Oxford Street connue pour ses boutiques branchées et des cafés trendy ou détendez-vous à Reservoir Gardens, ce petit parc agréable est un écrin de sérénité où sont périodiquement exposées des œuvres d’art.

Jour 4


Sydney

 

Journée libre à Sydney. Selon vos envies, arpentez les rues et ruelles de la City.
Alors que le quartier des Rocks vous plongera dans les origines de Sydney, une croisière dans la baie pourra vous offrir une autre vision de la ville. En fin de journée, ne manquez surtout pas d’admirer le coucher du soleil sur l’Opéra depuis Mrs Macquarie’s Chair.
Envie d’évasion ? Direction la célèbre plage de Bondi. Suivez le sentier côtier jusqu’à la plage de Coogee, ou dépaysez-vous le temps d’une soirée à Spice Alley, aux saveurs d’Asie.
Hors des sentiers battus, un plongeon dans la piscine MacCallum Pool, à Cremorne, sera l’occasion de profiter d’un incroyable panorama sur la City entre deux brasses.

Jour 5


Sydney / blue mountains 

145 km 

Après la prise en charge de votre véhicule 4×4, quittez Sydney, l’une des métropoles multiculturelles les plus agréables au monde en direction de la chaîne montagneuse de l’arrière-pays et du parc national des Blue Mountains. Installation pour 2 nuits à l’hôtel Fairmont Resort & Spa Blue Mountains, MGallery. En fin de journée, depuis Echo Point ou Eagle Hawk Lookout, profitez d’une incroyable vue sur les aiguilles rocheuses des Three Sisters.

Jour 6


blue mountains 

 

Canyon bleuté, vallées boisées, falaises à pic, gorges vertigineuses, cascades majestueuses… le décor est tout simplement grandiose. À votre rythme découvrez la vallée tapissée de forêts d’eucalyptus et de fougères arborescentes. Quelques idées pour profiter pleinement de votre journée d’exploration du parc national :

  • Longez les 36 km de la Discovery Trail jusqu’au chutes de Wentworth et stoppez à Sublime Point et Gordon Falls à Leura.
  • À pied, à vélo, en train, en téléphérique ou en funiculaire (Scenic World : Scenic Railway, Scenic Cableway, Scenic Walkway et Scenic Skyway), parcourez la forêt primaire et admirez les trésors de ce parc classé au patrimoine de l’Unesco.
  • Les belvédères de Govetts Leap et d’Evans Lookout à Blackheath offrent des panoramas grandioses.

Autre curiosité des environs, les grottes de Jenolan (+/- 1h30 de route depuis Katoomba). Les Jenolan Caves, aussi connues sous le nom de Binoomea par le peuple Geundungurra, font partie des plus anciennes grottes du monde et forment l’un des plus grands réseaux de grottes karstiques de l’hémisphère sud.
Une dizaine de sites souterrains sont ouverts au public : Lucas Cave, Chifley Cave, Imperial Caves, Imperial Diamond, Orient Cave, Temple of Baal, River Cave (qui possède une rivière souterraine), Ribbon Cave, Jubilee Cave… (attention certaines grottes ne sont pas accessibles aux moins de 10 ans).
De retour à la surface, admirez les différentes arches en surplomb des grottes : The Grand Archway, Carlotta Arch ou encore Devil’s Arch House ou profitez d’une balade autour du Blue Lake en suivant les sentiers de Blue Lake Loop et Jenolan River Walk.

Jour 7


blue mountains / Dubbo via orange

345 km 

Votre voyage authentique en Australie se poursuit alors que vous longez la A32 vers l’intérieur des terres du centre-ouest de la Nouvelle-Galles du Sud en direction de Dubbo via Orange. Cette petite ville rurale aux bâtiments au style colonial se découvre lors d’une promenade suivant le Heritage Trail (1h30). Orange est aussi surnommée « l’Australia’s Colour City », car à l’automne (fin mars et avril), ses collines, ses nombreux vergers et vignobles (connus pour leurs cépages de climat frais) se parent de couleurs aussi vibrantes que chaudes.
Nous vous recommandons un petit détour de 10 km au sud-ouest d’Orange pour découvrir le domaine de Ross Hill Wines (10 km au sud-ouest du centre d’Orange), résolument engagé dans la protection de l’environnement et dans le développement durable ; c’est à ce jour la seule exploitation viticole australienne au bilan carbone neutre (certification NCOS).
Dans la vallée de Macquarie, la ville régionale de Dubbo est chargée d’Histoire.
Son architecture victorienne, qui témoigne de son passé colonial et de l’époque des pionniers et des bushrangers (équivalents des hors-la-loi du Far West américain), se découvre en flânant à travers les rues et en suivant la Dubbo Heritage Walk. Ne manquez pas une visite de l’ancienne prison Old Dubbo Gaol ou encore le Dundullimal Homestead, l’une des demeures du milieu des années 1800 les mieux préservées.
Des visites plus artistiques : en plein air, Street Art (dont une œuvre de l’artiste Matt Adnate) ou le musée du Western Plains Cultural Centre consacré aux expositions d’œuvres contemporaines et à l’histoire sociale de la région.
À la nuit tombée, loin de la pollution lumineuse et depuis l’observatoire de Dubbo, observez les étoiles, admirez le spectacle de la voûte céleste et de la voie lactée (le deuxième plus grand d’Australie) et pratiquez l’astrophotographie.
Nuit au Golden West Motor Inn.

Jour 8


dubbo / cobar

310 km 

Quelques idées supplémentaires de visite à Dubbo et ses environs :

  • Le Royal Flying Doctor Service (RFDS) est devenu en moins de 100 ans (création en 1928) un symbole de l’Outback australien. Ce service couvre les régions les plus isolées du pays sur une superficie de plus de 7,5 millions de km2. Ici à Dubbo, découvrez l’une de ses 24 bases : visite interactive, immersion dans la salle des opérations, expérience en réalité augmentée, rencontre avec les héros du quotidien…
  • À moins de 12 km au nord de Dubbo, découvrez le site de Terramungamine Rock Grooves où sont répertoriées plus de 150 pétroglyphes, un haut lieu pour les peuples aborigènes : alors que la tribu Wiradjuri venait y tailler ses outils, la communauté Tubagah s’en servait de point de rencontre. En option pour une belle introduction à la culture aborigène, tour guidé de 2h en compagnie d’un guide Wiradjuri avec First Lesson Cultural Tours.
  • Reprenez la route en longeant la Barrier Highway A32, destination le cœur de l’Outback du New South Wales. Juste avant d’arriver à Cobar, bifurquez à gauche sur la B87 Kidman Way en direction de Gilgunnia afin de rejoindre Fort Bourke Hill Lookout et d’admirer le panorama sur les alentours de Cobar, sa mine d’or à ciel ouvert (Peak Gold Mines) et pourquoi pas le coucher du soleil.

Installation pour la nuit à l’Oasis Motel de Cobar, bourgade minière spécialisée dans l’extraction d’or et de cuivre qui connut son heure de gloire à l’époque de la ruée vers l’or (1880-1920).
Promenez-vous dans le centre du village et admirez ses bâtiments historiques à l’architecture victorienne et édouardienne dont le Great Cobar Heritage Centre (mémoire de l’industrie minière) et le Great Western Hotel, pub à l’impressionnante véranda ornée de très belles ferronneries.

Jour 9


cobar / tribly station

dîner

160 km

En option, petit détour par le Mount Grenfell Historic Site. Pour cela prévoir un départ matinal. À 71 km à l’ouest de Cobar, ce site est un lieu important pour le peuple Ngiyampaa, plusieurs grottes abritent de l’art rupestre aborigène.
Les dessins à l’ocre qui racontent des histoires et des légendes du Dreamtime, le Temps du Rêve, se découvrent lors d’une petite randonnée balisée de 3km (Mount Grenfell art site walk, durée +/- 2h).
Si vous aimez la marche et disposez d’un peu plus de temps, longez le sentier de la Ngiyampaa Track (4km, +/- 2h), celui-ci vous offrira de magnifiques vues sur l’horizon et les plaines ocre de l’Outback et vous mènera jusqu’au sommet du mont Grenfell, où nous vous suggérons de pique-niquer.
Durant cette belle balade, il n’est pas rare de croiser des kangourous roux et gris, des émeus mais aussi des lézards, pensez aussi à prendre vos jumelles pour observer les oiseaux.
Après être revenu sur Cobar, prenez la route vers le nord en direction de Louth en longeant la MR407, avant de bifurquer à l’ouest sur la piste SR2 vers Tilpa pour environ 30 km.
Arrivée à Trilby Station, une authentique station d’élevage (plus de 129 000 hectares) de moutons mérinos au cœur de l’Outback sur les bords de la rivière Darling. Installation en cottage pour 2 nuits. 

Jour 10


tribly station

petit-déjeuner, dîner

Journée libre pour profiter pleinement des activités et de l’environnement de la station d’élevage. Accès à la piscine, randonnée (10 km de sentier), mise à disposition de canoë ou encore de cartes routières locales pour sillonner plus de 90 km de pistes sur la propriété et ses alentours (Mud Map Drives).
Autre option, escapade au parc national de Gundabooka (+/- 250 km aller/retour).
En longeant le sentier Mulgowan (Yappa) Aboriginal Art Site Walking Track (randonnée de 1,5 km A/R, comptez 1h environ) vous pourrez admirer d’anciennes peintures rupestres aborigènes et y des oiseaux (cacatoès de Leadbeater et miros à capuchon (petite espèce de passereaux)).  

Jour 11


tribly station / wilcannia / White cliffs

petit-déjeuner

290 KM

Ce matin, départ pour Wilcannia, nouvelle étape de votre voyage à travers une Australie authentique. Cette bourgade, qui semble aujourd’hui endormie, est habitée par le peuple Barkindji depuis plus de 40 000 ans et détendait à la fin du 19ème siècle le troisième port le plus grand de l’état de la Nouvelle-Galle du Sud. Des bateaux à aube naviguaient sur la rivière Darling et assuraient le transport du blé et de la laine.
En 2020 ont commencé les travaux de construction du centre culturel de Baaka, ce sera un lieu de préservation et de transmission des traditions du peuple Barkindji (Baakantji) mais aussi un témoin de son art, son langage, ses légendes et son histoire.
Votre route bifurque alors au nord et longe l’Opal Miners Way sur 95 km afin de rejoindre White Cliffs, considérée par le guide Lonely Planet comme l’un des endroits les plus étranges d’Australie.
En arrivant vous serez saisi par un paysage presque lunaire truffé de trous, de cratères, de monticules de terre et de gravas mais où les constructions se font bien rares. Pour se protéger de la chaleur, les habitations ont été creusées sous terre. 
Aussi étonnante mais bien moins touristique que sa grande cousine Coober Pedy en Australie du Sud, White Cliffs est un centre d’extraction de l’opale réputé pour ses opales rares dites « Pinnaples ».
Parmi les curiosités locales à ne pas manquer : 

  • La White House (juste à côté du Red Earth Opal Café), la résidence troglodyte de Cree Marshall et Lindsay White semble tout simplement sortie d’un magazine de décoration. La création, l’ameublement et le décor des intérieurs ont été réalisés à 90% en matériaux recyclés.
  • The Stubbie House, ce bâtiment construit avec plus de 60 000 bouteilles de bière est devenu une icône de la ville et abrite aujourd’hui une bijouterie qui propose parmi les plus belles pièces et créations en opale de White Cliffs.
  • La visite d’une mine. La compagnie Red Earth Opal propose des visites à 15h quasi tous les jours (pré-réservation vivement conseillé)

Installation pour la nuit à l’Underground Motel, vivez une expérience unique en profitant du calme et de la fraicheur de votre chambre sous-terraine.

Jour 12


white cliffs / mutawintji national park / packsaddle

330 km 

Départ matinal en direction des Byngano Ranges pour rejoindre le parc national de Mutawintji (160 km, +/- 2h30 de piste : en longeant la Opal Miners Way en direction du nord, puis bifucation vers l’ouest à gauche sur la Whipstick Road, bifurcation à gauche sur la Mutawintji Road)
Au cœur de cette région désertique, le site de Mutawinji témoigne de la présence millénaire du peuple aborigène. Sur place admirez les nombreuses peintures rupestres (mains négatives plaquées en pochoir sur la paroi) et les gravures sur pierres. C’est à travers ses œuvres artistiques que l’on découvre le mieux la culture aborigène. Pour comprendre l’importance de ce site, considéré comme sacré par son peuple originel, nous vous recommandons de prendre part à une excursion avec un guide aborigène qui aura à cœur de partager son histoire et sa culture.
Mutawintji Heritage Tours, opérateur 100% aborigène dont la philosophie est la promotion d’un tourisme équitable et responsable des cultures et de l’environnement, propose en matinée (au départ du Visitors Centre du mardi au jeudi – réservation à l’avance indispensable) des randonnées guidées pour explorer les joyaux du parc : ses paysages naturels entre gorges saisissantes et bassins d’eau douce mais aussi sa faune, sa flore, ses sites historiques et sacrés.
Continuation vers Packsaddle via les pistes de Mutawintji, Kayrunnera, Henry Roberts et Wonnaminta Roads puis la Silver City Highway en direction du nord.
Nuit dans une authentique Roadhouse (relais routier) de l’Outback (Logement simple, sanitaires à partager).

Jour 13


packsaddle / broken hill

180 km 

En route pour Broken Hill via la Silver City Highway, cette ancienne ville minière florissante est la plus grande ville de l’Outback de Nouvelle-Galles du Sud. Initialement célèbre pour ses filons d’argent, Broken Hill, qui est classée ville historique au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015, est devenue au fil des années un pôle artistique majeur, qui attire par sa beauté aride, ses paysages désertiques caractéristiques, sa luminosité intense et constante.
Découvrez de la ville en longeant en voiture le Heritage Trail (sur une quinzaine de kilomètres) ou en suivant à pied la Heritage Walk.
Flânez à travers les galeries d’art : Broken Hill Regional Art Gallery, Pro Hart Gallery dédiée à l’un des artistes les plus réputés d’Australie. Considéré comme le père du mouvement Outback de la peinture australienne, Kevin Charles « Pro » Hart a su capturer dans ses œuvres l’essence et l’esprit de l’Outback.
Plus insolite, à 9km au nord de la ville, rejoignez la Living Desert Reserve. Ce site présente aux visiteurs la faune, la flore et la culture aborigène de l’Ouest du New South Wales. Dans cette réserve, telle une galerie d’art à ciel ouvert en plein désert, au sommet d’une colline offrant une magnifique vue sur Broken Hill et la région des Pinnacles, sont érigées 12 sculptures monumentales en grès, œuvres d’artistes du monde entier. Une visite en fin de journée au coucher du soleil est un must.
En soirée, la tête dans les étoiles, évadez-vous sur la voie lactée Milky Way à l’Outback Astronomy.
Nuit au Royal Exchange Hotel.

Jour 14


packsaddle / silvertone / eldee station

60 km 

Journée consacrée à la découverte de Silverton. Fondée en 1880, du temps de la ruée vers l’or, cet ancien centre minier (extraction d’argent) est devenu une ville fantôme de l’Outback, où le temps semble s’être arrêté. Cette bourgade reprend aujourd’hui vie via sa petite communauté d’artisans et d’artistes, mais aussi grâce aux qualités photogéniques de son cadre atypique qui a servi au tournage de publicités et de plusieurs films dont Mad Max II, Priscilla Folle du Désert, Mission Impossible II ou encore A Town like Alice.
Admirez les galeries d’art (Johan Dynon Gallery, Cowz Art Gallery, Silverton Photography Gallery, The Horizon Gallery) ; plongez dans l’univers de Mad Max en visitant le Mad Max Museum, ce musée vous permettra de mesurer l’impact économique de l’industrie cinématographique sur Silverton et ses environs ; prenez un verre au Silverton Hotel, ce pub qui est aussi l’âme du bourg représente parfaitement l’Outback et l’Australie profonde ; flashback et retour dans le passé garantis lors de la visite de l’Old Silverton Goal, l’ancienne prison et du Silverton School Museum ; enfin profitez du coucher du soleil depuis Mundi Mundi Lookout : le panorama sur les plaines est à couper le souffle, l’horizon y semble infini et l’expression « être au milieu de nulle part » semble ici prendre tout son sens.
Installation pour la nuit à Eldee Station, ferme éco-responsable d’élevage de bovins et d’ovins à l’ambiance chaleureuse (certifications : Climate Action Business & Avanced Eco Certified Ecotourism).

Jour 15


eldee station / kinchega national park & menindee lakes

200 km

Départ en direction du parc national de Kinchega sur les bords de la rivière Darling en longeant la MR66 – Menindee Road.
Les 9 lacs de la région de Menindee (dont le niveau d’eau varie très fortement en fonction des récentes pluies ou périodes de sècheresse) constituent de manière saisonnière un véritable sanctuaire animalier et une oasis pour les oiseaux : cygnes noirs, pélicans, canards, faucons crécerelles, cacatoès rosalbins (galahs), milans siffleurs et aigrettes. Après de grosses pluies, la région se pare d’une végétation luxuriante en total contraste avec les immenses étendues désertiques récemment traversées.
Le River Lady navigue sur la rivière Darling et à travers le système lacustre (croisière d’une heure ou deux généralement en matinée ou au coucher du soleil).
En longeant le sentier Homestead Billabong Walk, explorez le parc de Kinchega, au riche passé pastoral et aborigène. Comptez 2h à 2h30 pour effectuer cette randonnée en boucle de 2,3km dont le point de départ se trouve au Old Kinchega Homestead.
Avant de rejoindre votre étape pour la nuit, profitez du coucher du soleil sur le lac Pomamaroo, la forme des arbres en noir contraste avec les couleurs rougeoyantes du ciel qui s’embrasent au crépuscule.
Installation au Burke & Wills Menindee Motel.

Jour 16


menindee / mungo national park

déjeuner, dîner

260 km

En route pour le parc national de Mungo. Suivez la piste jusqu’à Pooncarie puis bifurquez à gauche sur Burke Street qui se prolonge sur l’Ivanhoe Road (non goudronnée). Au bout d’environ 57 km, tournez à droite sur Garnpang Road pour arriver à l’entrée du parc national.
Les paysages de campagne laissent place à un univers lunaire, sauvage et aride aussi surprenant que fascinant. Partez sur les traces des tout premiers hommes ! Le Mungo National Park, classé à l’Unesco, est le témoin de plus de 40 000 ans de culture aborigène et abrite les plus anciens vestiges préhistoriques du pays. 
Lacs asséchés, dunes sablonneuses, étonnantes formations rocheuses… au fil du temps, la nature et ses éléments ont sculpté une architecture grandiose sur ce terre ocre.
Arrivée au Mungo Lodge pour le déjeuner puis après-midi libre pour découvrir le site à votre rythme et aller à la rencontre des kangourous et des émeus.
Ce soir, prenez part à une excursion guidée pour profiter du spectacle du coucher du soleil sur les Walls of China « Murailles de Chine ».

Jour 17


mungo national park / mildura

petit-déjeuner

125 km

Avec le sentiment d’être seul au monde et de marcher sur des terres du passé, votre guide vous fera découvrir le parc et ses secrets durant 2 heures. Profitez du silence et de la magie des lieux.
Dans l’après-midi, reprenez la piste en longeant la Arumpo Road jusqu’à Mourquong où vous bifurquerez sur la Silver City Highway B79 puis sur la Sturt Highway A20 à destination de Mildura.
Après avoir traversé la rivière Murray sur le pont Georges Chaffey, vous quittez la Nouvelle-Galles du Sud pour entrer dans l’état du Victoria, autre état australien plein d’authenticité.
Arrivée à Mildura, cette oasis verdoyante baignée par les eaux de la Murray River (la plus longue rivière d’Australie) est connue pour son ensoleillement constant et ses vignobles pittoresques.
Nuit au Quality Hotel Mildura Grand.

Jour 18


mildura / murray sunset national park / lake tyrrell / sea lake 

340 km

Ce matin, possibilité de faire une navigation de 2h à bord d’un bateau à vapeur sur la Murray River (départ à 10h50).
Route vers le sud en longeant la Calder Highway A79 jusqu’à Ouyen, puis bifurquez à droite sur la Mallee Highway B12 en direction du parc national de Murray Sunset, aux larges paysages ouverts et connu pour ses lacs roses : Pink Lakes.
Durant 2 heures, suivez les 4,8 km du sentier de la Kline Loop Nature Walk (si vous avez opté pour la croisière en fin de matinée sur la Murray River, le timing ne permettra pas cette randonnée). L’occasion d’en apprendre plus sur l’exploitation du sel, d’observer des oiseaux, des kangourous et des émeus et d’admirer les lacs Crosbie et Kenyon. Ces lacs salés qui selon la saison et les conditions météorologiques passent du rose éclatant au blanc étincelant, offrent d’incroyables paysages.
De retour sur la Mallee Highway B12, bifurquez sur la C247 Hopetoun Walpeup Road à Walpeup en direction de Patchewollock, où vous pourrez admirer l’un des silos décorés du Silo Art Trail. Sur presque 200 km, entre Patchewollock et Rupanuyp, ce parcours est une galerie d’art à ciel ouvert qui vous invite à découvrir en plein champs des silos décorés façon Street-Art.
Votre route se poursuit ensuite sur la Patchewollock – Sea Lake Road C248, en direction de la plateforme d’observation du lac Tyrrell, le plus grand lac salé de l’état du Victoria (le plus souvent asséché et coloré en rose durant les mois d’été, avec une réserve d’eau en hiver favorisant le phénomène des reflets à noter qu’en septembre une forte concentration en algues donne une nuance irisée à la couleur rose).
Passionné de photographie, privilégiez une visite au crépuscule (lever ou coucher du soleil) pour profiter pleinement du jeu de lumières. Les conditions sont idéales lorsque quelques nuages sillonnent le ciel et offrent un superbe effet de reflet.
Nuit au Sea Lake Motel.

Jour 19


sea lake / Halls Gap – parc national des grampians

270 km

Alors que votre parcours se poursuit en direction du sud, longez l’insolite Silo Art Trail et découvrez successivement les silos peints  à Sea Lake (Railway Avenue), Woomelang (7 petits silos au décor d’oiseaux localisés dans plusieurs coins du bourg) , Lascelles (Lascelles Silo Road), Rosbery (Henty Highway), Brim (Henty Highway), Sheep Hills (445 Sheep Hills – Minyip Road), Rupanyup (1 Gibston Street).
Depuis Rupanyup, à peine une heure de route via la B210 (+/- 80 km) vous sépare de Halls Gap. Installation pour 2nuits au DULC, petit havre de paix en pleine nature au cœur du massif des Grampians. Spécialement conçus dans le respect de l’environnement, les 5 chaleureux bungalows au design contemporain et épuré, vous offrent d’incroyables vues sur le site.

Jour 20


parc national des grampians

 

Journée consacrée à la découverte des chaines montagneuses des Grampians.
Une belle échappée au cœur d’un relief escarpé où alternent cascades et vastes panoramas. Sillonnez les sentiers jusqu’aux promontoires d’où les vues sont à couper le souffle.
Ouvrez les yeux, il n’est pas rare de croiser un wallaby ou un échidné aux abords d’une chute d’eau. Ce parc national est un joyau naturel, à la faune et la flore très variées, mais aussi culturel avec ses nombreux sites aborigènes. Au détour d’une peinture rupestre ou lors d’une visite au Brambuk Cultural Centre, découvrez les secrets de la culture aborigène.

Jour 21


halls gap / portland

200 km 

Ce matin, poursuivez votre route vers le sud vers Hamilton avant de longer la Henty Highway A200 jusqu’à la côte pour rejoindre Portland. Ce village côtier datant de l’ère coloniale fut le premier site de peuplement européen du Victoria (1834).
Offrez-vous une petite balade à bord du tramway datant de 1886 et récemment restauré pour découvrir la ville. De juin à août, rendez-vous au port pour tenter d’apercevoir les baleines durant leur migration. Si vous disposez d’un peu de temps, faites un petit tour à :

  • Cape Nelson State Park (13 km au sud-ouest de Portland) : plusieurs sentiers longent la côte aux alentours du phare de Cape Nelson.
  • Cape Bridgwater (25 km à l’ouest de Portland), son promontoire sauvage et ses hautes falaises, d’où il est possible d’observer les baleines en saison, protègent une baie de 4 km où s’étend Shelly Beach, une très belle plage de sable fin bordée par des eaux d’un bleu profond. Plusieurs sentiers de randonnées permettent de découvrir le Blowhole (trou souffleur), la colonie de phoques ou encore la forêt pétrifiée (à privilégier au coucher du soleil). Il est aussi possible de longez l’un des tronçons de la Great South West Walk, randonnée balisée de 250 km en boucle depuis Portland.

Nuit à l’hôtel Quest de Portland.

Jour 22


portland / meningie – parc national du coorong

410 km 

Votre voyage continue en longeant la côte et le Discovery Bay Coastal Park jusqu’à Nelson avant de rejoindre, par la Princes Highway B1, Mount Gambier en Australie du Sud.
Accordez-vous une petite pause au Blue Lake (+/- 2 km du centre-ville de Mount Gambier), un sentier de 3,6 km en fait le tour, comptez 1h de balade.
Le parc national du Coorong, accessible au sud depuis Kingston, s’étend sur près de 150 km jusqu’au lac Alexandrina et l’embouchure de la Murray River. Face à l’océan, ce parc national formé d’un labyrinthe d’estuaires, de lagunes dunes sablonneuses est le refuge des milliers d’oiseaux migrateurs et marins. On y dénombre plus de 235 espèces (bécasseaux, cygnes noirs, oies, canards, échassiers, sternes, mouettes, cormorans, pluviers, avocettes, pélicans…), un paradis pour les passionnés de nature et les amateurs d’ornithologie. Au crépuscule, ce lieu apaisant révèle toute sa beauté et sa sérénité.
Installation pour la nuit à Meningie au Waterfront Motel.

Jour 23


meningie – goolwa & deep creek – péninsule de fleurieu

185 km

Ce matin, longez les lacs Albert et Alexandrina en direction du nord pour rejoindre le terminal de ferry de Wellington East sur la route B45. Courte traversée de la Murray River (service gratuit), pour rejoindre Wellington Road West Ferry Terminal de l’autre côté de la rive sur la Péninsule de Fleurieu, avant de poursuivre vers Goolwa via les routes B45 et B37. Là, le fleuve Murray termine sa course, forme une belle étendue d’eau et offre de superbes paysages.
Goolwa Beach est un endroit très agréable pour passe une belle journée de détente et un excellent spot pour surfer, pagayer sur une planche et nager dans ses eaux peu profondes. En option :

  • Embarquez à bord du Spirit of the Coorong, naviguez et explorez l’embouchure de la Murray River et terres humides du Coorong (départ les lundis, jeudis et samedis à 10h30 pour une navigation de 1h30 ou à 13h pour une croisière de 3h30).
  • Prenez place à bord du Cockle Train, petit train à vapeur de 1887 qui circule sur la plus ancienne voie ferrée du pays entre Goolwa, Port Elliot et Victor Harbour (rotations à confirmer selon la saison, à minima les mercredis et dimanches). À Victor Harbour, partez pour une balade insolite en tram hippomobile tiré par un cheval sur the Causeway, une longue jetée qui mène à Granite Island.

Entre collines verdoyantes, vignobles, vergers, plages prisées et criques sauvages, la Péninsule de Fleurieu vous invite à la contemplation et vous offre une douce ambiance méditerranéenne où il fait bon vivre.
Poursuivez votre parcours vers la pointe de la péninsule (+/- 65 km) jusqu’au parc de Deep Creek pour une incursion en pleine nature dans la forêt de Stringybark.
Installation pour 2 nuits au Ridgetop Retreats, véritable exemple de logement éco-responsable. L’architecture a été pensée afin que le bâtiment s’intègre dans le décor et donne l’impression grâce aux nombreuses baies vitrées que la nature s’invite dans les intérieurs.

Jour 24


deep creek conservation park

 

Journée libre pour découvrir le parc à votre rythme. 15 sentiers balisés sillonnent le parc et vous permettent de découvrir la nature sauvage environnante, d’aller à la rencontre des kangourous et des échidnés, d’observer les oiseaux locaux mais aussi des dauphins, phoques, lions de mer et baleines et de profiter de magnifiques vues panoramiques sur Kangaroo Island et sur Deep Creek Valley.
De la simple balade de 30 min au dépassement de soi en parcourant la Deep Creek Circuit Hike sur 11 km ou l’un des tronçons de la fameuse Heysens Trail, le choix des randonnées permet à chacun de profiter pleinement des lieux et de la journée.

Jour 25


deep creek conservation park / Mclaren Vale / Adélaïde 

110 km 

Bon à savoir, avant de remonter sur Adélaïde, il est possible de prolonger ce magnifique voyage authentique en Australie avec une escapade sur Kangaroo Island (nous consulter).
Rejoignez à moins de 70 km la région viticole pleine de charme de McLaren Vale.
Ses 70 domaines produisent de grands Shiraz, Cabernet-Sauvignon et Chardonnay, et d’autres variétés de cépages moins connus (Temperanillo, Viognier, Rousanne et Sangiovese).
Les restaurants de la vallée sont excellents et servent une cuisine gouteuse qui met à l’honneur de succulents produits locaux pour le plus grand régal de vos papilles.
Savourez poissons et crustacés en bord de mer perché au-dessus des eaux turquoise et du sable blanc de la plage de Port Willunga, accordez-vous une pause gourmande avec vue sur les vignes ou laissez-vous tenter par une expérience insolite et gastronomique au restaurant du Cube, véritable œuvre d’art semblant flotter au cœur des vignes du domaine d’Arenberg… les options sont infinies !
À peine plus de 40 km séparent cette région épicurienne d’Adélaïde, la capitale de l’Australie du Sud où s’achève votre belle aventure. 
Nuit au Majestic Roof Garden à Adélaïde.  

Jour 26


Adélaïde / france  

Fin de votre voyage à travers une Australie authentique. Restitution du véhicule et envol pour la France. 

Jour 27


france  

Arrivée en France. 

hébergement

Forte de plus de 15 ans d’expertise sur la destination, l’équipe Australie Tours a sélectionné les meilleures adresses pour vous garantir un voyage réussi en Australie. Confirmation du nom des hôtels de votre séjour au moment de la réservation. Les hébergements proposés pour ce séjour sont de catégorie Confort **+/***.

superieur-Travelodge-Wynyard_Courtyard-Room-3-1

confort **+/***

Adresses au confort standard alliant hôtels de grandes chaînes et structures indépendantes de catégorie **+/***, à proximité de toutes commodités. Les familles opteront pour un logement en appart-hôtels, souvent bien moins coûteux que l’hôtellerie classique. Les appartements, généralement très spacieux et bien agencés, offrent une plus grande autonomie avec leur cuisine et leur coin buanderie.

 

À noter que la classification mentionnée ci-dessus correspond aux standards français et non aux normes locales.

Bon à savoir : Spécialiste des voyages à la carte et architecte de votre itinéraire sur mesure, Australie Tours saura vous guider dans le bon choix de vos hébergements. Envie d’un patchwork d’expériences et de terminer votre voyage par une adresse unique, il est tout à fait possible de mixer les catégories des hébergements tout au long de votre séjour. Demandez-nous conseil.

TARIF PAR PERSONNE (BASE 2) :

  •  À partir de : 4 815 €

 

Inclus :

  • Les vols internationaux Paris / Sydney // Adélaïde / Paris.
  • Les taxes aéroports et surcharge carburant susceptibles de modification.
  • Le transfert en voiture privée aéroport / hôtel à l’arrivée à Sydney.
  • Le logement pour 23 nuits dans les hôtels mentionnés au programme ou similaires, catégorie confort **/***+ (confort sommaire pour la nuit au Packsaddle Roadhouse, sanitaires à partager).
  • Les repas mentionnés au programme.
  • La location de 4×4 de catégorie PFAR incluant l’assurance rachat de franchise, kilométrage illimité et un GPS. Les frais d’aller simple sont à reconfirmer lors de la réservation.

 

Non inclus :

  • Les assurances de voyage (vivement recommandées).
  • Les transferts à l’exception de celui à l’arrivée à Sydney.
  • Les dépenses personnelles.
  • Les frais d’essence et de parking.
  • Les repas non mentionnés au programme.
  • Les droits d’entrée dans les parcs nationaux.
  • Le visa australien : 15 € par personne.

 

Bon à savoir :

  • Un voyage qui s’adresse plutôt aux repeaters, voyageurs ayant déjà découvert les grands classiques de Down-Under, l’île-continent.
  • Itinéraire à privilégier entre avril et fin octobre (afin d’éviter les fortes chaleurs de l’été austral).
  • La couverture du réseau mobile entre Dubbo et Broken Hill est très limitée (Telstra est l’opérateur téléphonique qui passe le mieux)
  • Permis de conduire international obligatoire en plus du permis de conduire français.
  • À lire, à voir… consultez notre sélection d’œuvres à découvrir avant de partir en voyage en Australie.