Roadtrip de Darwin à Adélaïde

l’australie du nord au sud ! 

De la mer d’Arafura au nord à l’Océan Austral au sud, empruntez à votre tour l’Explorers Way, la route des pionniers, à travers l’immensité des grands espaces australiens pour une aventure haute en couleurs !

Uluru to Kakadu from Chris Bellette on Vimeo.

 

Au programme 

Jour 1


France / darwin

 

En route vers votre aventure australienne !

Jour 2


darwin

 

Transfert pour votre hôtel à Darwin. Un repos bien mérité vous attend dans votre hôtel en centre-ville après de longues heures d’avion ! Et si vous ne trouvez pas le sommeil, n’hésitez pas à aller vous promener dans le centre animé de Darwin, la capitale tropicale du Territoire du Nord, véritable patchwork de cultures de tous les continents.

Jour 3


darwin / kakadu national park

253 km – 2h45

Après avoir récupéré en matinée votre voiture de location, filez plein sud vers le parc de Litchfield, réputé pour ses termitières géantes et ses splendides chutes d’eau, où vous pourrez vous baigner sans danger. Route ensuite vers le Kakadu National Park et Ubirr, haut-lieu de l’art rupestre dans cette région, et promontoire naturel permettant d’admirer (de préférence au coucher du soleil) les plaines humides environnantes et les escarpements rocheux d’Arhemland.

Jour 4


kakadu national park

Une journée pleine pour découvrir à votre rythme Kakadu National Park, le plus grand parc national d’Australie doublement inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa beauté naturelle : escarpements rocheux, champs de nénuphars délicats, forêts luxuriantes et son importance culturelle : galeries d’art rupestres. Croisière d’1h30 sur le Yellow Water’s Lagoon pour observer des centaines d’oiseaux, des buffles d’eau et surtout les fameux crocodiles.

Jour 5


kakadu national park / katherine

331 km – 4h

Après un arrêt au centre culturel de Warradjan, route vers Katherine. Le parc national de Nitmiluk est une succession de 13 gorges. Croisière de 2h pour en admirer les 2 premières.

Jour 6


katherine / tennant creek

673 km – 8h

Continuez toujours plus au sud sur la Stuart Highway jusqu’à Daly Waters, une minuscule localité célèbre pour son pub historique à l’ambiance très internationale. En route, profitez d’une pause détente aux sources de Mataranka au cœur d’une végétation luxuriante.
C’est à Tennant Creek, votre étape du soir, qu’a eu lieu la dernière ruée vers l’or australienne dans les années 1930. Si votre timing le permet, rendez-vous au centre minier de Battery Hill pour une visite sous terre et essayez de trouver votre propre pépite.

Jour 7


Tennant creek / alice springs

508 km – 6h

En matinée, une halte s’impose aux formations de Karlu Karlu (aussi appelées les Devils Marbles), une imposante collection de blocs de granit massif en bord de route. Votre périple se poursuit dans un paysage minéral à l’horizon infini, avec la route presque rien que pour vous ! En fin de journée, les lumières d’Alice Springs, la seule ville à des centaines de kilomètres à la ronde, apparaîtront tel un mirage dans le désert !

Jour 8


alice springs / kings canyon

475 km – 6h15

Après avoir éventuellement visité le Alice Springs Desert Park, le musée des Flying Doctors ou les boutiques de Todd Mall, vous quittez ce matin la relative animation d’Alice Springs pour retrouver rapidement les solitudes désertiques du cœur de l’Australie. En chemin, ouvrez l’œil pour apercevoir le long de la route des dromadaires sauvages, des kangourous ou même des émeus ! Arrivée en fin de journée à Kings Canyon, l’un des sites majeurs de cette région que l’on appelle à juste titre le Centre Rouge.

Jour 9


kings canyon

Profitez d’une journée entière pour découvrir le site à votre rythme. Watarrka aux vertigineuses parois rougeoyantes se dévoile lors d’une randonnée en son cœur, descendez jusqu’à l’oasis luxuriante du Jardin d’Eden, ou pour les plus courageux, grimpez au sommet du Canyon en longeant la Rim Walk et admirez le panorama époustouflant. Prenez de la hauteur de offrez-vous un survol en hélicoptère, la vue depuis le ciel est grandiose.

Jour 10


kings canyon / ayers rock

321 km – 4h25

Destination Uluru et les Kata Tjuta, berceau de la culture aborigène. Cheminez à travers les 36 dômes des Monts Olgas, en suivant le sentier de la Vallée et Vents, avant d’assister au coucher du soleil sur le mythique Uluru. La variation des couleurs crée une atmosphère très particulière où l’on ressent toute la puissance du site sacré.

Jour 11


ayers rock

 

Au petit matin, profitez du spectacle de l’aurore sur Ayers Rock puis visitez le centre culturel pour en apprendre plus sur le peuple Anangu. Imprégnez-vous de la culture aborigène et ressentez la magie des lieux. Pour parfaire ces instants uniques, laissez-vous transporter dans The Field of Light, l’installation immersive de l’artiste Bruce Munro. Le temps d’une soirée, ce champ de lumière de 50 000 lanternes, qui scintillent en plein désert avec Uluru en arrière-plan, vous émerveillera.

Jour 12


ayers rock / marla

517 km – 6h15

Une nouvelle occasion d’admirer de bonne heure le majestueux lever de soleil sur Uluru avant une longue route vers le sud, à travers les immensités désertiques du Territoire du Nord pour rejoindre Marla en Australie du Sud.

Jour 13


marla / coober pedy

234 km – 2h30

Continuation plein sud à travers les immensités désertiques du South Australia, direction Coober Pedy, véritable petite ville de l’Outback, réputée pour ses habitations troglodytiques adaptées à la chaleur du désert et pour les plus prolifiques mines d’opale du pays. Une ambiance unique en son genre !

Jour 14


coober pedy / port augusta

540 km – 5h30

Quittez les paysages lunaires en direction du Sud pour rejoindre Port Augusta. Arrêt conseillé au Wadlata Outback Centre, ce centre d’informations abrite une exposition interactive consacrée à l’Outback et aux Flinders Ranges.

Jour 15


port augusta / wilpena pound

166 km – 2h15

Les grandes étendues désertiques de l’Outback cèdent progressivement la place à un paysage toujours sec mais plus montagneux à l’approche des superbes Flinders Ranges. Rejoignez Wilpena Pound, un immense amphithéâtre naturel.  

Jour 16


wilpena pound

 

Un havre de tranquillité pour les amoureux des grands espaces et de la faune sauvage : visitez le parc national à pied. De nombreux sentiers pédestres sillonnent le site, alors que les plus courageux rejoindront la crête du cirque, les plus chanceux feront la rencontre de kangourous, de perroquets irisés ou d’émeus peu farouches. En option prenez part à une excursion en 4×4 et montez au sommet du Wilpena Pound pour des points de vue remarquables ou offrez-vous un survol panoramique et inoubliable de ce site emblématique de l’Outback.

Jour 17


wilpena pound / clare valley

312 km – 3h50

Après avoir quitté la région des Flinders Ranges, le paysage se fait plus vallonné et verdoyant et vous entrez ainsi dans la région viticole d’Adélaïde, la plus réputée d’Australie, notamment pour ses crûs issus des vignobles de la Clare Valley, votre étape du soir.

Jour 18


clare valley / adélaïde

124 km – 1h40

Continuez votre exploration du vignoble du South Australia dans la Barossa Valley toute proche, ou dirigez-vous vers les nombreuses plages qui composent le front de mer d’Adelaïde, la capitale du South Australia, terminus sud de l’Explorer’s Way.

Jour 19


départ d’adélaïde

 

Votre séjour en Australie s’achève avec la remise de votre véhicule de location, avant de vous envoler vers l’Europe, la tête plein de souvenirs de cette aventure à nulle autre pareil au cœur de l’Australie. Nuit à bord.

Jour 20


France

 

Arrivée en France

HÉBERGEMENT

Forte de plus de 15 ans d’expertise sur la destination, l’équipe Australie Tours a sélectionné les meilleures adresses pour vous garantir un voyage réussi en Australie. Confirmation du nom des hôtels de votre séjour au moment de la réservation. Les hébergements proposés pour ce séjour sont de catégorie Budget */** ou Confort ***.

Budget */**

Hébergements économiques de catégorie */**, hôtels et/ou motels au confort simple permettant de profiter de la destination à petit prix. À noter que dans les grandes métropoles, les adresses sont généralement excentrées ou situées en dehors de la ville, une voiture est alors la bienvenue pour se déplacer. Option idéale pour un voyage itinérant type autotour.

 

confort ***

Adresses au confort standard alliant hôtels de grandes chaînes et structures indépendantes de catégorie ***, à proximité de toutes commodités. Les familles opteront pour un logement en appart-hôtels, souvent bien moins coûteux que l’hôtellerie classique. Les appartements, généralement très spacieux et bien agencés, offrent une plus grande autonomie avec leur cuisine et leur coin buanderie.

À noter que la classification mentionnée ci-dessus correspond aux standards français et non aux normes locales.

Bon à savoir :

Pour la catégorie Standard, les sanitaires sont partagés.

Spécialiste des voyages à la carte et architecte de votre itinéraire sur mesure, Australie Tours saura vous guider dans le bon choix de vos hébergements. Envie d’un patchwork d’expériences et de terminer votre voyage par une adresse unique, il est tout à fait possible de mixer les catégories des hébergements tout au long de votre séjour. Demandez-nous conseil.

tarif par personne (base 2) : 

  • Budget : à partir de 3 660 €
  • Confort : à partir de 3 960 €

 

inclus : 

  • Les vols internationaux sur Singapore Airlines en classe économique au départ de Paris, départ de province en demande, nous consulter
  • Le transfert aéroport / hôtel en voiture privée à l’arrivée à Darwin
  • 17 jours de location de voiture de catégorie ICAR incluant l’assurance rachat de franchise, le kilométrage illimité, les frais d’aller simple et la mise à disposition d’un GPS
  • Le logement pour 17 nuits dans la catégorie hôtelière choisie
  • Une croisière de 1h30 sur le Yellow Water’s Lagoon
  • Une croisière de 2h dans les Gorges de Katherine
  • Une entrée Star Pass à Field of Light

 

non inclus : 

  • Les dépenses d’ordre personnel
  • Les frais d’entrée dans les parcs nationaux : 25 à 40 AUD par pers. selon la saison pour le parc national de Kakadu, 25 AUD par pers. pour le parc national d’Ayers Rock & des Monts Olgas
  • Les frais d’essence et de parking
  • Les repas

 

bon à savoir : 

  • Possibilité d’obtenir les tarifs hors vols : à partir de 2 350 € par personne (base 2), nous consulter.